Gave d’Ossau, le beau gave

Bonjour à tous,

L’Ossau, rivière capricieuse s’il en est !

Tantôt généreux, tantôt mystérieux, mais toujours magnifique.

Hier soir, ce gave m’a offert ses faveurs à mon plus grand bonheur.

Après une longue marche, la rivière s’offre à moi. Le gave se mérite par ici.

Une heure passe, puis deux. Mis à part quelques tacons (ou tocans comme on dit ici) et une truitelle de 15 cm, seul le paysage capte mon attention.

C’était sans compter sur un petit bisou, ce geste caractéristique que font les truites de belle taille, qui vient effleurer la surface à 10 m de moi. Un tout petit bout de museau qui déchaîne les passions.

Je suis en train de fumer une cigarette (je sais, c’est pas beau) assis sur la souche d’un arbre baignant dans l’eau. J’observe le manège. Elle poursuit cette activité qui l’a trahi. Elle traque sa proie, tout comme moi.

Je suis en plein derrière elle, un lancé courbe s’impose pour ne pas la couvrir de ma soie et de mon fil. La mouche arrive à sa hauteur, à 30 cm à droite des gobages, au bord de la berge.

Encore un bisou, le dernier. Je ferre, elle est pendue. Elle prend le courant et me fait courir sur 15 bons mètres. Ma détermination est plus forte que la sienne, je l’arracherai de son élément quelques minutes après. 43 cm de bonheur ! Mais la taille importe peu. Dans la quête du Grâal, ce qui est le plus important pour moi, ce n’est pas le Grâal, mais sa quête.

Invariablement, je la remet à l’eau. Notre éthique.

Béarn, je t’aime.

Un commentaire.

  1. superbe truite avec une robe qui ressemble a celle des truites de la nive…

Commentaires clos.