La VDO

Bonjour à tous,

Après quelques années de recherche d’une mouche vraiment efficace, j’en suis arrivé à cette conclusion: çà n’existe pas.

Alors, je vous propose aujourd’hui quelque chose qui s’en rapproche: ma VDO.

Ce dont vous aurez besoin: fil rouge, hameçon noir sans ardillon taille 12 à 18, plume de flanc de colvert beige, aérofibre gris clair, cou de coq noir, verni.

 Etape par étape:

1°/ L’hameçon

 

Il est bien sûr important qu’il soit sans ardillon et le noir a ma préférence. Ici c’est un taille 16.

 

2°/ Les cerques et le corps

Mon choix de fil s’est porté vers le rouge car il semble que cette couleur ait le plus d’efficacité.

Ramenez la soie jusqu’à la courbure afin d’y emprisonner une dizaine de fibres de cou de coq noir. Formez ensuite un corps en laissant bien le premier tiers dégagé.

 

3°/ Aérofibre

Fixez l’aérofibre par quelques tours de soie. Veillez à ce qu’il soit bien à la verticale. Coupez l’excédant. J’ai choisi cette matière pour ses propriétés de flottaison et cette couleur pour rendre la mouche plus visible.

 

4°/ La plume

Débarrassez la plume de colvert de son duvet, écartez les fibres du rachis tout en conservant une petite pointe de quelques fibres. Coupez les fibres à la longueur souhaité soit la longueur de l’hameçon.

 

5°/ L’enroulement

Fixez la plume par la petite pointe de quelques fibres puis faites quelques tours (4 ou 5) en prenant bien soin de rabattre les fibres vers l’arrière.

 

6°/ Finalisation

Fixer la plume solidement par quelques enroulements de fil. Veillez à dégager l’aérofibre. Rabattre les fibres de la plume vers l’arrière.

Formez la tête par quelques tours de fil. Faites votre noeud de fixation puis vernissez-le. Il est très important que l’oeillet ne soit pas du tout obstrué.

 

Voilà, vous avez réalisé la fameuse VDO.

2 commentaires.

  1. Bonjour Guile,
    C’est une mouche que j’utilise indifféremment tout au long de la saison et qui donne des résultats réguliers, à l’exception peut-être de certains coups du soir estivaux où les poissons ne sont sur rien d’autre que des fourmis volantes.
    L’expérience que j’ai de cette mouche se limite aux seuls gaves d’Ossau (principalement) et d’Oloron qui sont les seules rivières que je pratique. Je ne connais pas son effets sur les autres cours d’eau.

  2. Salut, intéressant cette VDO, est-ce qu’elle marche spécifiquement dans tes coin de pêche autour de l’Ossau ou elle est aussi efficace dans des rivière de plaines différentes ?
    A quelle saison et en quelles circonstances utilises-tu cette mouche qui n’a pas l’air d’imiter grand chose ??

Commentaires clos.